Nos bons plans

Un week-end « au vert » dans la Ville Rose

Le temps d’un week-end, venez découvrir les charmes et la douceur de la Ville Rose.
Venez admirer le Capitole (hôtel de ville) et ses salles d’apparat ; la basilique Saint-Sernin, chef d’œuvre de l’art roman, étape majeure sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et l’église des Jacobins, maison mère des Dominicains à l’extraordinaire architecture.

Venez flâner sur les bords de la Garonne ou du Canal du Midi ou bien, mieux encore, découvrez la ville lors de croisières commentées. Spectacle garanti !

Une envie de culture ou de découverte : visitez nos musées aux collections uniques en Europe.

Prenez le temps de faire votre marché et découvrez des produits régionaux exceptionnels aux saveurs authentiques.

Quelques sites et monuments historiques

Ensemble Conventuel des Jacobins

jacobinsGigantesque édifice de briques situé à 400m de la place du Capitole, le couvent des Jacobins est l’un des édifices les plus originaux de la ville. Maison-mère de l’Ordre des Dominicains, fondé pour lutter contre le catharisme, il fascine par son architecture, ample et lumineuse, caractéristique du gothique méridional. Ne manquez pas le célèbre "palmier" des Jacobins et ses 22 nervures soutenant le chœur de l’église.

Ouverture : Tous les jours de 10h à 18h.

http://www.toulouse-tourisme.com/offre/fiche/patrimoine-culturel/ensemble-conventuel-des-jacobins/PCUMID031FS0009F

Basilique Saint Sernin

saint-serninSur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, la basilique Saint-Sernin, chef d’œuvre d'art roman, est inscrite parmi les joyaux du patrimoine mondial (UNESCO). Déambulez autour de l’édifice et admirez le chevet élégant, échelonné des chapelles jusqu’au clocher octogonal, caractéristique de l’architecture toulousaine.

Ouverture : Basilique : du lundi au samedi, de 8h30 à 18h. Le dimanche jusqu'à 19h30. Cryptes et déambulatoire : du lundi au samedi, de 10h à 12h et de 14h à 17h30, le dimanche de 14h à 17h30.

http://www.toulouse-tourisme.com/offre/fiche/patrimoine-culturel/la-basilique-saint-sernin/PCUMID031FS000A1

Musées

Musée Aéroscopia

Le passé, le présent et le futur de l’aéronautique vous ouvrent leurs portes !

Ouverture : Ouvert tous les jours, y compris dimanches et jours fériés
hors vacances scolaires : de 9h30 à 18h
en période de vacances scolaires de la zone A : de 9h30 à 19h
Dernières admissions au musée : 1h avant la fermeture.

http://musee-aeroscopia.fr/fr

Musée des Augustins, Musée des Beaux-Arts

augustinsCe lieu fascinant marie la beauté de son cloître, l'élégance de son église à des collections uniques en Europe. Remarquables, la salle des chapiteaux romans, aménagée selon les plans de Viollet-le-Duc, ou celle de la sculpture gothique exposent quelques chefs d'œuvre dont le chapiteau du martyr de Saint-Jean-Baptiste ou Notre-Dame-de-Grasse. À l'étage, divers salons présentent les sculptures et les écoles européennes de peintures des XVIIe au XIXe s, avec quelques grandes signatures telles Vigée-Lebrun, Murillo ou Delacroix.

Ouverture : Tous les jours de 10h à 18h.

http://www.toulouse-tourisme.com/offre/fiche/patrimoine-culturel/musee-des-augustins-musee-des-beaux-arts/PCUMID031FS00061

Museum de Toulouse

museumTout savoir sur l’histoire de l’humanité ! Comprendre comment fonctionne notre planète ! Les animaux, les plantes vous intéressent ? Alors, rendez-vous au Muséum ! le parcours muséographique vous présente, étape par étape, l’avancée de nos connaissances autour de 5 thématiques : la planète Terre, les êtres vivants, la notion de temps, l’Homme et le Futur.

Ouverture : du mardi au dimanche et jours fériés de 10h à 18h.

http://www.toulouse-tourisme.com/offre/fiche/patrimoine-culturel/museum-de-toulouse/PCUMID031FS00966

Les Abattoirs, Musée d’Art Contemporain

abattoirsLa rive gauche de la Garonne s’affirme à Toulouse comme un véritable pôle culturel au sein duquel les Abattoirs, à la fois musée et Fonds régional pour l’art contemporain (Frac), jouent désormais un rôle prépondérant. L’établissement offre un vaste espace accueillant expositions permanentes et temporaires, expérimentation artistique, médiathèque, librairie et restaurant.

Ouverture : du mercredi au dimanche de 11h à 19h.

http://www.toulouse-tourisme.com/offre/fiche/patrimoine-culturel/les-abattoirs-musee-d-art-moderne-et-contemporain-de-toulouse-et-frac-midi-pyrenees/PCUMID031FS00050

Balades organisées

Petit train touristique

trainDépart Place du Capitole, centre ville. Le train vous permettra de découvrir les sites qui font la renommée de Toulouse : le Capitole, la basilique Saint-Sernin, les quais de la Garonne, l'église de la Daurade, la place Saint-Georges, la place Wilson

Ouverture : Départ Matin : 10h30 et 11h15 Après-midi : 14h et toutes les 45 mn - dernier départ 17h.

http://www.toulouse-tourisme.com/offre/fiche/patrimoine-culturel/petit-train-touristique-de-toulouse/PCUMID031FS0096E

City tour

city-tourProfitez d'une pause touristique à bord de nos minibus cabriolets et découvrez les principaux sites et monuments de la ville. Départ de la place d'Arménie sur l'allée Jean Jaurès toute l'année. Un tour de 1h20 avec audio guide fourni.

Ouverture : 5 départs quotidiens à 10h30, 12h30, 14h30, 16h30 et 18h30

http://www.toulouse-tourisme.com/offre/fiche/patrimoine-culturel/citytour-toulouse/PCUMID031V5046WQ

Les bateaux toulousains, péniches baladines

penichesLes péniches Baladine et Baladine2 vous proposent des croisières commentées sur le Canal du Midi, le Canal de Brienne et/ou la Garonne, en cas de crue les croisières ont lieu sur le Canal. Des formules tout compris croisière + repas servis et cuisiné à bord. La garantie d’une belle visite hors des sentiers classiques!

http://www.toulouse-tourisme.com/offre/fiche/activites-sportives-culturelles-sejour-itinerants/les-bateaux-toulousains-peniches-baladine/ASCMID031FS0005F

Marchés

Marché couvert des Carmes

marche-carmesMarché couvert, alimentaire. Récemment réaménagée, la halle des Carmes abrite des loges lumineuses où foisonnent fruits et légumes, viandes et charcuteries, pains et pâtisseries... De quoi se régaler !

Ouverture : Tous les jours de 7h à 13h30. (sauf le lundi)

http://www.toulouse-tourisme.com/offre/fiche/commerces-et-vie-pratique/marche-couvert-des-carmes/COMMID031V5013WH

Marché couvert Victor Hugo

mache-hugoL’originalité du lieu réside dans les restaurants installés au premier étage de la halle, qui font la part belle aux produits du terroir vendus au rez-de-chaussée.

Ouverture : Tous les jours de 7h à 13h30. (sauf le lundi)

http://www.toulouse-tourisme.com/offre/fiche/commerces-et-vie-pratique/marche-couvert-victor-hugo/COMMID031V5013X5